Bienvenue dans l’univers des Photopeintures©
Liberté de l’artiste
Lio est un artiste digital qui se joue des règles ; celles liées à la photo comme à la peinture. Pour lui, ce n’est pas le monde qui nous crée : c’est l’artiste qui crée le monde à son image. Sa conception de l’art repose sur une philosophie non-conformiste qui lui autorise une liberté de créer en étant à l’écoute d’une émotion ou d’une apparence à saisir.
Les couleurs véhiculent l’imaginaire
Les Photopeintures© n’existeraient pas sans réflexion sur la couleur. Même celles en noir et blanc représentent des feux d’artifices ! Les couleurs sont pour Lio une source d’inspiration, mais aussi d’évocation et d’évasion…
Au-delà des couleurs réelles, créer une harmonie virtuelle
Lio ne garde aucune couleur des photos d’origine. Il recompose, touche par touche, une partition de couleurs très éloignées des dogmes liés aux écoles de peinture. Il parle de ‘ses couleurs’ et les associe dans des camaïeux osés -voir Fontmerle par exemple, illustrant le livre de Mougins. Lio fond les couleurs, les superpose, leur donne une texture… Il les fait vivre et s’exprimer.
La lumière et le changement des couleurs
Pour Lio, les couleurs sont vivantes, changeantes, oscillantes… C’est pourquoi il exploite la lumière via des impressions brillantes ou des supports comme le plexiglas. Il partage le ressenti exprimé par Adrian Schiess lorsqu’il écrit : »J‘aime l‘infinité dans une transition de couleurs, cette musique muette qui grésille… »
Contemplation versus ‘Coup d’oeil fugace’
Prendre le temps de regarder… Lio aime l’idée d’un espace temps qui se déploie dans chacune de ses Photopeintures©. En effet, son regard est particulièrement sensible à la contemplation et à l’harmonie. Lio transforme avec sa touche si particulière la réalité de la photo. Ainsi les Photopeintures© s’emparent de la réalité à travers le médium photo et l’utilisent pour promouvoir un imaginaire : qu’importe si c’est celui de l’artiste ou du spectateur.
Tel un poète de l’imaginaire, Lio détourne les objets en jouant d’une palette toujours changeante de lumières et de couleurs. C’est un illusionniste d’un nouveau genre, qui ne cherche pas à donner le sentiment du réel, mais de la magie.